FONDATION

Switzerland Innovation: quand les grands esprits se rencontrent

Switzerland Innovation est une fondation financée par des fonds privés qui bénéficie du soutien du gouvernement fédéral et des gouvernements cantonaux, des universités et des instituts de recherche. Ce projet constitue une plateforme permettant aux sociétés de s’associer avec des établissements d’enseignement supérieur pour soutenir et concrétiser les innovations tout en consolidant la position de la Suisse comme l’un des pays les plus innovants du monde.


Lancée en 2015, la fondation coopère avec cinq parcs d’innovation régionaux juridiquement indépendants et une organisation nationale responsable. Au sein de ce réseau, chaque parc, situé dans différentes régions suisses, offre une gamme de prestations unique, une infrastructure ultramoderne, une proximité avec des universités d’excellence et se prête à une expansion future. Les sites se veulent des incubateurs de start-up et sont pensés pour transformer les idées novatrices en services commercialisables. En ouvrant leur porte au talent et au savoir-faire, les parcs permettent aux sociétés investies dans la recherche technologique de préparer leur prochaine grande découverte. La rencontre des grands esprits et le partage d’idées entre chercheurs, individus talentueux et entrepreneurs créent un terrain propice à l’innovation.

 

La fondation est entièrement financée par des entreprises suisses de renom comme ABB, Roche et Nestlé, ainsi que par des associations professionnelles. Cantons, établissements d’enseignement supérieur et entreprises s’unissent pour structurer les domaines d’action sur les différents sites:

 

  • Park Basel Area: biotechnologie, technologie médicale, santé numérique, technologie de la santé et transformation industrielle
  • Park Innovaare: technologies d’accélération, nouveaux matériaux et procédés de pointe, santé humaine, énergie
  • Park Zurich: sciences de la vie et qualité de vie, ingénierie et environnement, technologies numériques et communication
  • Park Network West EFPL: informatique et sciences numériques
  • Park Biel/Bienne: recherche appliquée et développement dans le domaine des technologies industrielles

Foundation

Switzerland Innovation: Connecting Great Minds

Switzerland Innovation is a privately funded foundation with joint support from the federal and cantonal governments, universities and research institutes. The initiative creates a platform for companies to team up with higher education institutions in order to nurture innovations and bring them to life whilst strengthening Switzerland as one of the most innovative countries in the world.


The foundation was launched in 2015. It operates with five legally independent regional innovation parks and a national organizing institution. Within this network, each of the parks located in different areas of Switzerland offers a unique portfolio of services, first-class infrastructure, proximity to leading universities, and is suitable for further expansion. The sites are designed to serve as incubators for start-ups and to foster the development of novel ideas into commercial products. By giving easy access to talent and expertise, the parks enable technology-driven companies to create their next breakthrough. Connecting great minds and the sharing of ideas between researchers, talented individuals and entrepreneurs create a breeding ground for innovation.

 

The foundation is entirely financed by renowned Swiss companies such as ABB, Roche, and Nestlé as well as trade associations. Cantons, higher education institutions, and industry join forces to shape the sites’ focus areas:

 

  • Park Basel Area: biotech, medtech, digital health, healthtech and industrial transformation
  • Park Innovaare: accelerator technology, advanced materials and processes, human health, energy
  • Park Zurich: life sciences and quality of life, engineering and environment, digital technologies and communication
  • Park Network West EFPL: computer and computational science
  • Park Biel/Bienne: application-oriented research and development in industrial technology