DOMAINES D’ACTION

Nos domaines d’action

Les activités du Switzerland Innovation Park Basel Area s’articulent autour de quatre domaines spécifiques axés sur la recherche et le développement subséquent de produits et services. Les entreprises qui nous ont rejoints profitent d’un formidable potentiel d’innovation dans les domaines suivants:

Biotechnologie

Dans le domaine de la biotechnologie, la recherche porte sur la découverte et le développement de médicaments. Les entreprises qui nous ont rejoints cherchent de nouveaux traitements capables de procurer des bienfaits immédiats au lieu d’apporter de simples améliorations progressives. La plupart des entreprises sont en voie de découvrir, développer et tester leurs produits dans le but de répondre aux besoins médicaux qui restent à combler. Elles visent à trouver un remède aux affections pour lesquelles il n’existe pas encore de traitement ou de diagnostic satisfaisant.

 

La région de Bâle, qui accueille le Switzerland Innovation Park Basel Area, est l’un des premiers pôles mondiaux en sciences de la vie. Cela s’explique notamment par la présence de grandes multinationales de l’industrie pharmaceutique qui y ont établi leur siège, mais également par celle de start-up en pleine croissance et florissantes dans le domaine de la biotechnologie. Plus de 700 sociétés spécialisées dans les sciences de la vie sont domiciliées dans la région bâloise.

 

La mise au point de médicaments est un processus extrêmement complexe qui exige des connaissances approfondies que l’on ne peut généralement acquérir dans un contexte universitaire. En effet, l’assimilation de ces connaissances requiert de nombreuses années de pratique au sein de grands groupes pharmaceutiques ainsi qu’un accès au bon réseau. Par ailleurs, les équipements et infrastructures spécifiques nécessaires au développement de médicaments sont souvent insuffisants. Le Switzerland Innovation Park Basel Area permet d’accéder à des laboratoires partagés, des laboratoires privés et des bureaux entièrement équipés. BaseLaunch, qui est l’un des principaux accélérateurs dans le domaine des traitements et de la biotechnologie en Europe, y a également élu domicile. Ce programme prévoit un soutien financier en faveur des entreprises prometteuses qui souhaitent minimiser les risques associés à leurs projets, afin d’obtenir un financement par capital-risque. Grâce à son réseau étendu de spécialistes du secteur, BaseLaunch détermine et combine les connaissances requises pour renforcer les équipes dirigeantes et ainsi maximiser l’impact du financement sur l’avancement du projet.

 

Site: Allschwil

Technologie médicale

La technologie médicale constitue un vaste domaine qui regroupe tous les produits capables de prolonger notre espérance de vie. On peut notamment citer les articles médicaux utilisés dans le cadre d’une visite de routine chez le médecin (gants, seringues), d’autres produits courants comme les lunettes et les fauteuils roulants, ou encore l’évolution plus récente des scanners, stimulateurs cardiaques et autres appareils électroniques. Les entreprises spécialisées dans la technologie médicale qui ont rejoint le Switzerland Innovation Park Basel Area travaillent sur des innovations, des outils, des matériaux ou des objets qui pourront changer l’avenir du diagnostic, de la surveillance, des thérapies ou des traitements.

 

La Suisse est un pays majeur pour l’industrie mondiale des technologies médicales. Elle possède la plus forte densité d’entreprises d’appareils médicaux par habitant en Europe – et la région bâloise en est le centre d’activités le plus dynamique. La région accueille des leaders mondiaux dans le domaine des diagnostics, des implants dentaires et des appareils médicaux, tels que Straumann, DePuy Synthes, Medartis, Composites Busch ou encore Bien-Air. Ainsi, les entreprises spécialisées dans la technologie médicale qui sont installées dans la région de Bâle peuvent consulter les partenaires du secteur et accéder aux ressources dont elles ont besoin pour se développer, avec des établissements universitaires et des instituts de recherche comme l’Université de Bâle, le D-BSSE, le Swiss TPH, la CSEM et la FHNW. La région peut donc s’appuyer sur un réseau solide en matière de recherche.

 

Le Switzerland Innovation Park Basel Area a déjà connu un bel exemple de réussite dans le domaine de la technologie médicale: AOT, une société fondée par Alfredo Bruno, Philippe Cattin, Philipp Jürgens et Hans-Florian Zeilhofer, a réinventé la chirurgie osseuse grâce à CARLO, le système d’ostéotomie au laser robotisé créé. Le savoir-faire accumulé dans le domaine de la technologie médicale au Switzerland Innovation Park Basel Area est tout simplement impressionnant, grâce à des résidents très prometteurs comme le Department of Biomedical Engineering (Université de Bâle) avec son projet phare baptisé Miracle.

 

Sites: Allschwil et Jura

Santé numérique et technologie de la santé

Les domaines de la santé numérique et de la technologie de la santé associent technologies numériques et secteur sanitaire, conditions de vie et enjeux de société pour rendre les services de santé plus efficaces, plus précis et accroître leur degré de personnalisation. Cette convergence favorise l’évolution des soins de maladie actuels vers de véritables soins de santé (tests de prédisposition génétique, prévention des maladies, diagnostics précoces, traitements, gestion thérapeutique, etc.). Certaines tendances vont accélérer cette évolution, notamment les dispositifs portables et l’accès aux informations destinées aux consommateurs, afin d’impliquer et de responsabiliser davantage les patients dans la gestion de leurs soins.

 

La région de Bâle est un pôle mondial majeur dans les secteurs de la biopharmacie, des diagnostics et de la technologie médicale. Les acteurs concernés voient actuellement leurs modèles d’activité se transformer. Traditionnellement axés sur les médicaments et les appareils médicaux, ils évoluent vers des prestations de soins de santé. Cette mutation s’accompagne d’une mise en place et d’un développement rapides des services de santé numérique et de technologies de la santé, faisant de la région de Bâle un lieu propice pour ces secteurs. La région accueille également plusieurs sociétés de bioinformatique, un leader mondial dans le domaine de la télémédecine (Medgate), ainsi que des établissements universitaires et des instituts de recherche renommés. L’ensemble du secteur des sciences de la vie réuni dans la région de Bâle participe activement à la révolution numérique qui est en marche pour tenter de maintenir son avance par rapport à l’évolution de ses concurrents sur le marché mondial de la santé.

 

Pour mettre sur pied une start-up dédiée aux soins de santé, il faut bénéficier de financements, connaître la législation, reconnaître les bons talents et trouver les bons interlocuteurs dans l’écosystème, et enfin se frayer un chemin dans un dédale d’obstacles pour s’imposer sur le marché des soins de santé. Le Switzerland Innovation Park Basel Area vise justement à satisfaire ces besoins en proposant son propre laboratoire de santé connecté et son propre accélérateur. Conçu comme une plateforme neutre destinée à développer les collaborations, le programme DayOne est également présent sur le parc: des manifestations sont organisées à des fins de sensibilisation, mais également pour favoriser les changements culturels, permettre l’élaboration de programmes et encourager les projets porteurs. L’accélérateur de start-up DayOne développe des moyens pour répondre à des besoins spécifiques ou non comblés des patients (par exemple en pédiatrie).

 

Sites: Bâle et Jura

Transformation industrielle

Transformation industrielle_ingénieurs au travail_AdobeStock Le secteur industriel connaît actuellement une mutation rapide qui fait écho aux nouveaux besoins des consommateurs, à la concurrence mondiale, aux modèles d’activité en constante évolution et au développement de technologies révolutionnaires (robotique, Internet des objets, mégadonnées, intelligence artificielle, réalité virtuelle/augmentée, impression 3D, etc.). Cette évolution est souvent désignée sous le terme d’industrie 4.0.

 

La région de Bâle peut se targuer de disposer d’un noyau solide de sociétés industrielles (grandes entreprises et PME). Le canton de Bâle-Campagne est particulièrement actif dans la production destinée aux industries chimiques et pharmaceutiques, tandis que le canton du Jura est un acteur majeur dans le domaine de l’horlogerie.

 

Pour pouvoir innover dans les technologies de production, il faut développer de nouvelles connaissances et envisager de nouvelles collaborations entre plusieurs secteurs. Cette opération s’avère compliquée pour les acteurs cantonnés dans des secteurs différents, mais elle est particulièrement difficile pour les PME qui possèdent moins de ressources pour accéder à ce savoir-faire et rencontrer des partenaires.

 

Au Switzerland Innovation Park Basel Area, un travail en réseau, des activités et des ateliers pédagogiques, ainsi que de nouveaux projets de collaboration entre PME et universités permettent de répondre à ces besoins. A compter de 2020, notre site du Jura proposera des espaces de prototypage uniques dans lesquels les résidents pourront se réunir pour développer et concrétiser des idées dans le domaine de la transformation industrielle. Nous mettons à disposition du matériel et des équipements numériques et physiques dans nos espaces de prototypage pour aider les résidents à concrétiser leurs concepts. De plus, le concours i4Challenge, un programme présent sur le parc, a été lancé pour accélérer le développement des projets et des start-up grâce à des solutions innovantes, de nouvelles stratégies et des produits sophistiqués dans le domaine de l’industrie 4.0.

 

Site: Jura

Focus Areas

Our Focus Areas

Switzerland Innovation Park Basel Area focuses on four specific thematic areas for research and subsequent development into products and services. Our residents benefit from the huge potential for innovation in the following disciplines:

Biotech

In the area of biotech, research is focused on drug development and discovery. Our residents work on breakthrough treatments that offer greater benefits than just incremental improvements. Most companies are in the process of discovering, developing and testing their products with the goal of fulfilling unmet medical needs – they aim at addressing conditions for which there are currently no adequate cures or diagnoses.

 

The Basel Area, home of the Switzerland Innovation Park Basel Area, is a world leading hub for life sciences, predominantly because of the large multinational pharmaceutical companies headquartered here, but also due to a growing and thriving biotech startup scene. Over 700 life science firms are domiciled in the Basel Area.

 

The drug development process is highly complex and requires deep expertise that is typically not available in an academic setting, but rather acquired through many years of hands-on work within big pharma corporations and by having access to the right network. Furthermore, companies often face a shortage of the specific infrastructure and equipment required to develop drugs. Switzerland Innovation Park Basel Area offers access to fully-equipped, shared labs, private labs and office spaces. BaseLaunch, one of Europe’s leading therapeutics and biotech accelerators, is also based here. The initiative provides financial support for promising ventures willing to de-risk their projects in order to attract venture capital financing. Through its expansive network of industry experts, BaseLaunch identifies and connects the required expertise to complement the management teams to maximize the impact of the funding on the advancement of the project.

 

Site: Allschwil

Medtech

Med Tech is a rather broad sector which includes any product suited to extend our lifespans, for example items used in a routine visit to the doctor, (gloves, syringes), other common products such as glasses and wheelchairs, and the more recent developments of scanners, pacemakers and other electronic devices. Medtech companies at Switzerland Innovation Park Basel Area work on innovations, tools, materials or objects that will change diagnosis, monitoring, therapeutics or treatment.

 

Switzerland is one of the most important locations for the global medical technology industry with the highest density of medical device companies per capita in Europe – and the Basel Area is its most dynamic center of activities. The region hosts world-leading companies in the fields of diagnostics, dental implants and medical devices such as Straumann, DePuy Synthes, Medartis, Composites Busch and BienAir. Therefore, the Basel Area’s medtech companies have access to the right industry partners and resources they need in order to grow, with academic institutions and research institutes such as the University of Basel, DBBSSE, TPH, CSEM and FHNW providing a solid research backbone to the region.

 

Switzerland Innovation Park Basel Area has already produced a true medtech success story: AOT, a company founded by Dr. Alfredo Bruno, Prof. Dr. Philippe Cattin, Prof. Dr. Dr. Philipp Jürgens and Prof. Dr. Dr. Dr. h.c. Hans-Florian Zeilhofer, reinvented bone surgery by creating CARLO, a robot-guided laser osteotome. The medtech expertise accumulated at Switzerland Innovation Park Basel Area is nothing short of impressive, thanks to the highly promising residents, like e.g. the Department of Biomedical Engineering (University of Basel) with its flagship project Miracle.

 

Sites: Allschwil and Jura

Digital Health & Healthtech

Digital Health and Healthtech combine digital technologies with health, living and society, to make the delivery of healthcare more efficient, precise and personalized. This convergence fuels a transformation from today’s sickcare to healthcare, including predisposition testing, disease prevention, early diagnosis, treatment and disease management. This development will be accelerated by trends such as wearables and access to consumer information, to further engage and empower the patients in the management of their care.

 

The Basel Area is a world-leading hub of biopharma, diagnostics and medtech industries. These players are in the midst of the transformation of their business models, traditionally focused on drugs and devices, towards the delivery of healthcare. This is accompanied by the rapid adoption and development of Digital Health and Healthtech capabilities, making the Basel Area a hotbed in these fields. The region also hosts multiple bioinformatics companies, a world-leading telemedicine company (Medgate) as well as renowned academic institutions and research institutes. The entire Life Science industry in the Basel Area is actively participating in the ongoing digital revolution, striving to stay ahead of the transformation of their global healthcare market counterparts.

 

Establishing a healthcare start-up requires funding, knowledge of regulations, finding the right expertise and contacts within the ecosystem, and finally navigating the cumbersome pathways to market in healthcare. The Switzerland Innovation Park Basel Area is precisely targeted at these needs with its own health hacking lab and accelerator. The DayOne initiative is also active at the Park, providing events for awareness, cultural change and agenda setting, catalyst projects as a neutral platform to enable collaboration, and the DayOne startup accelerator offers runs around specific and unaddressed patient needs (e.g. in pediatrics).

 

Sites: Basel and Jura

Industrial Transformation

Industrial transformation_enginners working_AdobeStock The manufacturing industry is in the midst of a rapid transformation process, driven by new consumer needs, global competition, changing business models and the development of revolutionary technologies (like robotics, IoT, Big Data, AI, VR/AR or 3D printing). This development is often referred to as Industry 4.0.

 

The Basel region boasts a solid base of manufacturing companies (from large to SME). The canton of Basel-Land is particularly active in production for the chemical and pharmaceutical industries, while the canton of Jura is a hotspot in the field of watchmaking.

 

Innovation in production technologies requires new know-how and collaboration at the convergence of multiple industries. This proves to be challenging for players siloed in different industries, and it is particularly difficult for SMEs with less resources to access this know-how and collaboration partners.

 

At Switzerland Innovation Park Basel Area, these needs are addressed through networking, educational events and workshops, as well as new collaborative projects between SMEs and academia. From 2020 onwards, our Jura site will offer unique prototyping spaces, where residents can meet to develop and materialize ideas in the field of Industrial Transformation. We provide physical and digital equipment in our prototyping spaces to help residents turn their concepts into reality. Moreover, the i4 Challenge, an initiative active at the Park, is aimed at accelerating the development of start-ups and projects with innovative solutions, new approaches and sophisticated products in the field of Industry 4.0.

 

Site: Jura