COMMUNAUTÉ

Préparons votre réussite ensemble

Avec votre équipe, vous avez la possibilité de rencontrer un grand nombre de brillants spécialistes évoluant dans des secteurs très variés. Exploitez le potentiel formidable que représente une communauté unie, répartie sur trois sites différents et là pour vous pousser et vous accompagner sur le chemin de la réussite.

Communauté

La région de Bâle est considérée comme l’un des principaux centres mondiaux dans le secteur de la santé. Elle compte 700 entreprises spécialisées dans les sciences de la vie qui emploient plus de 33 000 spécialistes hautement qualifiés. La région connaît la prospérité grâce à l’association unique de différents acteurs: universités d’excellence, instituts de recherche, start-up aux idées révolutionnaires, PME extrêmement innovantes et leaders mondiaux y ayant établi leur siège. Un esprit d’entreprise fortement ancré, une créativité inépuisable et l’addition des connaissances apportées par de brillants spécialistes en matière de recherche, de développement et de production assurent à la région une croissance économique stable.

 

Les entreprises qui rejoignent le Switzerland Innovation Park Basel Area sont plongées au cœur de cet écosystème florissant et les résidents peuvent à tout moment profiter du formidable réseau de chercheurs et d’entrepreneurs établis sur le parc. Par ailleurs, les trois sites sont chacun implantés dans des environnements particulièrement favorables. La zone industrielle qui accueille le site d’Allschwil forme désormais une importante plaque tournante des sciences de la vie, une source de synergies qui offre de nombreuses possibilités. La relocalisation prochaine du parc dans les tout nouveaux locaux du GRID, qui se trouvent juste de l’autre côté de la rue, viendra encore améliorer des conditions déjà favorables en créant et en étendant les possibilités des entreprises résidentes. Le site de Bâle relève du Technologiepark Basel, l’une des meilleures adresses à Bâle pour les start-up actives dans les technologies. Il se trouve dans le Stücki Park, un site qui connaît une croissance rapide dans le nord de la ville, particulièrement dynamique. Enfin, le site de Delémont (canton du Jura) a été spécialement conçu pour renforcer la collaboration entre les entreprises locales traditionnelles, les groupes de chercheurs et les start-up tournées vers l’avenir qui misent sur la technologie médicale et la robotique.

 

Toutefois, le réseau le plus important pourrait bien se trouver au cœur du Switzerland Innovation Park Basel Area. Les créateurs d’entreprise peuvent y rencontrer des scientifiques qui partagent les mêmes valeurs, qui ont dû faire face aux mêmes difficultés et qui ont connu les mêmes étapes dans la création de leur entreprise. Le concept d’espaces communs et d’espaces partagés a été entièrement pensé pour développer des échanges fructueux et favoriser une collaboration constructive entre les résidents, à tous les niveaux.

 

Anciennes entreprises résidentes

Nous tenons à féliciter toutes ces entreprises qui ont fait confiance au Switzerland Innovation Park Basel Area par le passé:

 

AOT: première société au monde à avoir mis au point une plateforme chirurgicale robotisée, baptisée CARLO, qui soit capable de réaliser des coupes osseuses par photoablation au laser «froid», une technique qui préserve l’intégrité et la santé des structures osseuses, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle approche de l’«ostéotomie au laser».

Blackbird Project GmbH: services de conseil aux entreprises technologiques dans les domaines suivants: capteurs d’image, imagerie 3D, lasers à semi-conducteurs et diagnostic/surveillance médicale.

Mininavident: le système DENACAM mis au point par Mininavident est un système de navigation 3D en temps réel révolutionnaire, qui permet de mettre en place des implants dentaires avec une grande précision.

Polyneuron: développement d’une nouvelle classe thérapeutique prometteuse pour le traitement de troubles auto-immuns.

Predemtec: recherche, développement et fabrication de tests de diagnostic innovants pour diagnostiquer les facteurs de risque des démences.

Skyhawk Therapeutics: société spécialisée dans la découverte de médicaments qui possède une nouvelle plateforme pour développer des petites molécules qui ciblent l’ARN.

The Farm&Co: start-up qui crée, développe et conçoit des agents conversationnels pour améliorer la gestion des soins.

Versameb SA: recherche et développement dans le domaine de la médecine régénérative, dans le but de mettre au point de nouvelles technologies.

 

Universités

Les partenaires scientifiques suivants sont étroitement associés au Switzerland Innovation Park Basel Area et prêts à s’impliquer aux côtés de ses entreprises résidentes:

 

CSEM

Department of Biosystems Science and Engineering (D-BSSE) de l’EPF de Zurich

Swiss Institute for Computer Assisted Surgery

Institut Tropical et de Santé Publique Suisse

Hôpital universitaire de Bâle

University of Applied Sciences and Arts Northwestern Switzerland

Université de Bâle

Community

Together for your growth

You and your team are given access to an immense and diverse community of great minds. The invaluable power of a tight-knit community spread over three different sites to support and accompany you on your success journey.

Community

The Basel Area is considered one of the most important centers for the global health-care industry. The region counts 700 life science companies and a workforce of more than 33,000 well-trained specialists. It prospers thanks to a unique combination of top-grade universities and research organizations, start-ups with ground-breaking ideas, highly innovative SMEs and headquarters of leading global players. The steady economic growth of the area is based on a strong foundation of entrepreneurial thinking, creativity and the combined knowledge of the great minds uniting here for research, development and production.

 

Companies at Switzerland Innovation Park Basel Area find themselves in the midst of this thriving ecosystem and residents are given every opportunity to profit from the Park’s excellent network in the academic and corporate world. In addition, each of the three sites is located in highly beneficial surroundings. The industrial area that is home to the Allschwil site has become an important life sciences hub rich with opportunities and synergies. The Park’s pending move to the brand-new GRID premises just across the street will only amplify these already favorable conditions create and open up more doors for residents. The Basel site is part of the Technologiepark Basel, one of the premier addresses for tech start-ups in Basel. It is located in the rapidly growing Stücki Park in the dynamic northern part of the city. The site in Delémont (Canton of Jura), finally, was specifically designed to foster collaboration between traditional local companies, academic groups and progressive start-ups with a focus on medtech and robotics.

 

The most important network, however, may very well be found within Switzerland Innovation Park Basel Area. Founders will meet like-minded scientists who have faced some of the same challenges and gone through the same stages of entrepreneurship. The entire concept featuring shared and communal spaces is geared to promote fruitful exchange and cooperation on all levels among residents.

 

Alumni Companies

Congratulations to these alumni companies of Switzerland Innovation Park Basel Area:

 

AOT: Is the first company worldwide to develop a surgical robotic platform, named CARLO, to cut bone with a «cold» photoablation laser, leaving bone structures intact and vital, and thus pioneering the new field of «Laser-Osteotomy».

Blackbird Project GmbH: Blackbird Projects provides advisory services to technology companies in the following fields: Image Sensors, 3-D imaging, Semiconductor Lasers, and Health Monitoring / Diagnostics.

Catalyze: Catalyze helps researchers and companies secure financing for ambitious R&D projects, from early stage pre-clinical research up to clinical stage development.

Mininavident: The DENACAM System by Mininavident is a highly innovative 3D realtime navigation system for the

precise implantation of dental implants.

Polyneuron: Development of a promising new drug class to treat autoimmune disorders

Predemtec: Research, development and manufacturing of innovative diagnostic tests for the diagnosis of risk factors of dementias

Skyhawk Therapeutics: Drug discovery company with a novel platform to develop small molecules targeting RNA

The Farm&Co: The Farm & Co is a start-up company that creates, develops and design chatbots to improve healthcare management.

Versameb AG: Research and development in the field of regenerative medicine, looking to design novel technologies

 

Academia

The following scientific partners are actively involved in Switzerland Innovation Park Basel Area and ready to engage with its residents:

 

CSEM

Department of Biosystems Science and Engineering (D-BSSE) of ETH Zurich

Swiss Institute for Computer Assisted Surgery

Swiss Tropical and Public Health Institute

University Hospital Basel

University of Applied Sciences and Arts Northwestern Switzerland

University of Basel